L’Eglise ouvre ses portes aux sans abris

Posted on 4 décembre 2012

1


En Seine-Saint-Denis, sept paroisses vont accueillir des SDF à partir d’aujourd’hui et jusqu’à la fin du mois de mars.

SEINE-SAINT-DENIS - Entre 25 et 30 personnes, dont des familles, pourront être accueillies dans les églises.

SEINE-SAINT-DENIS – Entre 25 et 30 personnes, dont des familles, pourront être accueillies dans les églises.

Au moins sept églises de Seine-Saint-Denis proposeront un toit aux sans abris cet hiver. Cette opération commence aujourd’hui et se poursuivra jusqu’au 31 mars, dans un département regroupant une forte population de SDF. « Avec plus de 4000 appels par jour, le Samu Social est débordé et ne peut répondre qu’à un quart des demandes qui lui sont soumises, rapporte Pierre-Michel Landry, membre du Secours Catholique. Ainsi, dans le département, des dizaines de familles se retrouvent à la rue toutes les nuits. »
Avec une telle situation, l’association a conscience de ne pas pouvoir répondre au déficit d’hébergement d’urgence dans le département.

Loger des familles entières

Néanmoins, l’ensemble des paroisses participantes proposera entre 25 et 30 places. Certaines églises accueilleront même des familles avec enfants. C’est par exemple le cas à Bondy. L’Eglise du Christ ressuscité pourra loger deux familles avec deux ou trois enfants cet hiver. « Pour les dîners et les petits-déjeuners, les Restos du Cœur nous fourniront ce qu’ils peuvent », explique Père Bertrand Collignon, qui officie dans cette paroisse. « Pour le reste, une vingtaine de personnes se sont manifestées dans le but d’apporter de l’aide aux familles hébergées. Certains donneront des lits ou des draps », ajoute-t-il.

D’autres offriront du temps en venant discuter ou jouer aux cartes avec les bénéficiaires. Les églises participant à cette opération mettent un point d’honneur à apporter un contact humain et surtout une aide ancrée dans la durée, ce que ne peuvent accorder les centres d’hébergement d’urgence. C’est pourquoi les paroisses de Seine-Saint-Denis abriteront la ou les mêmes personnes pendant plusieurs semaines, voire jusqu’à la fin du mois de mars. « Nous souhaitons accueillir des familles originaires de Bondy ou qui vivaient à proximité afin de les aider à trouver un logement durable », explique dans ce sens Père Bertrand Collignon.

Une organisation en place à Paris

Ce système, déjà en place depuis 2007 à Paris, a prouvé qu’il pouvait porter ses fruits. « A la sortie de l’hiver, les paroissiens accompagnent les personnes qui ont été hébergées dans leurs démarches administratives, pour constituer un dossier social par exemple », raconte Bertrand Chevalier, pilote de l’opération « Hiver Solidaire ». Dans le cadre de ce projet, plusieurs paroisses accueillent entre trois et dix personnes, en fonction de la place dont elles disposent. « On a observé qu’environ 10% des personnes hébergées l’hiver, prenaient par la suite le chemin de la resociabilisation », ajoute ce bénévole en précisant que des anciens bénéficiaires du programme ont même retrouvé du travail.
Toutefois, les églises continuent d’espérer une action du gouvernement afin de trouver une solution durable pour les 133 00 sans-abris qui survivent en France.

Delphine Proust

Posted in: Uncategorized